Elle a été fondée vers 670 par saint Landelin, qui en a été le premier abbé, sous le patronage de Saint Pierre. En 882, les Normands - des Danois - pillent l'abbaye d'Aulne, le monastère de Wallers-en-Fagne et l'abbaye de Crespin, fondés par saint Landelin, et les détruisent à des degrés divers2,3.

L'abbé Alvise envoya à regrets vers 1120 le frère Gossuin d'Anchin à la demande de l'abbé de Saint-Crespin rétablir la règle de saint Benoît dans son monastère dont les mœurs étaient dissolues4.

Dans cette abbaye se trouvaient les tombeaux de Saint Landelin et de ses deux disciples Domitien et Adelin. Le 26 janvier 1614, Claude Louvel, abbé de Crespin (1612-1626) lit en chapitre la requête de Henri de Velpen, abbé d'Aulne, tendant à obtenir quelques reliques de saint Landelin, premier fondateur de l'abbaye d'Aulne. Il lui donne satisfaction5.

Le portail d'entrée, cinq piliers, les vestiges déplacés de l'église sont inscrits par arrêté du 26 décembre 1990. Aujourd'hui, seule subsiste la maison abbatiale, transformée en logements.

Pour accéder à l'ouvrage " Histoires de l'Abbaye de Crespin " Cliquez ici.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer